Un musée à Noordpeene, en Flandre Française.
Accueil
La maison de la bataille
Actualités
Visite
Tourisme à Noordpeene
Quelques vidéos



La maison de la bataille
Musée
Histoire
L`association
Le flamand, langue régionale
Geocaching
Musée

La Maison de la Bataille est née de l`opportunité de présenter au public la maquette de la Bataille de Cassel (ou du Val de la Peene) de 1677 dans un des villages où elle s`est déroulée : Noordpeene.

Ouvert en avril 2007, le musée héberge la grande maquette de 12m² du champ de bataille de la Peene ou 3ème bataille de Cassel où se sont affrontées les armées de Guillaume d’Orange et de Louis XIV en 1677.

Cette grande construction, dont l`allure générale évoque une grange flamande, permet tout d`abord d’expliquer, autour de la maquette, le contexte historique autour de cette bataille. Il s`agit d`une évocation très réaliste de la bataille, bien complétée par la frise chronologique, qui montre les forces en présence et les conséquences.

Dans les salles suivantes, plusieurs stations invitent les visiteurs à découvrir la vie quotidienne en Flandre au 18ème siècle : les métiers avec les systèmes de métiers maton, les ordres de la société, les contes du terroir, le colporteur, les remèdes et la médecine, les superstitions. La langue flamande, la fête et le jeu ne sont pas oubliés dans la convivialité en Flandre.

Une salle de visionnage de 50m² est annexée au bâtiment principal. On y découvre un film en FR et en NL (`Sur les traces de la bataille de la Peene`) qui explique le déroulement de la bataille et les forces en présence. La visite de la Maison de la Bataille pourra se prolonger par un parcours découverte dans le village de Noordpeene ou en suivant les circuits de la Bataille (entre Zuytpeene et Noordpeene).

Vous trouverez également une boutique à l’accueil de la Maison de la Bataille. Le thème de la Flandre s’y décline au travers d’une large sélection de produits (objets et livres en français et en néerlandais). Vous trouverez également des renseignements et de la documentation touristique sur l’ensemble du Westhoek.

Jardin pédagogique :
En façade, un jardin décliné en 4 rectangles entourés de buis : les plantes de plein champ, le potager, les plantes aromatiques et médicinales et les fleurs. Toutes les plantes sont d`espèces antérieures au 18ème siècle, 70 espèces différentes cohabitent.

La Maison de la Bataille a été financée par les fonds européens, l`Etat, la Région, le Conseil Général, la Communauté de Communes du Pays de Cassel et la Commune de Noordpeene. Elle vit avec l’aide des bénévoles de l’association. C’est une réelle richesse d’avoir un tel musée au cœur de la Flandre.


Histoire

La grande préoccupation de Louis XIV, c’est d’éloigner de Paris les trop proches frontières nord du royaume de France.

Au 17ème siècle, la Flandre fait partie d’un ensemble plus vaste qu’on appelle les Pays-Bas espagnols ou Pays-Bas du sud.

Durant tout son règne, Louis XIV n’a de cesse de grappiller, bataille après bataille, traité après traité, des territoires dans les Pays-Bas du sud. L’ensemble des conquêtes de Louis XIV s’appelle logiquement Pays-Bas français au 18ème siècle, et Nord Pas-de-Calais aujourd’hui.

Le contexte immédiat de la bataille de la Peene : fin mars 1677, les Français assiègent Saint-Omer.

Alerté, Guillaume d’Orange (chef de guerre de Hollande) décide d’intervenir.

Les Néerlandais viennent pour empêcher les Français d’étendre toujours plus leur frontière nord… et donc de se rapprocher dangereusement… de la Hollande !


La bataille se déroule finalement entre Noordpeene et Bavinchove les 10 et 11 avril 1677.

En 1865, le docteur Desmyttère, de Cassel, fit ériger un obélisque portant ces inscriptions :`En 1677, le 11 avril, a été livrée dans cette plaine une bataille décisive. Elle fut cause de l`annexion de cette contrée à la France`.


L`association

L`association `La Maison de la Bataille` est une association d`intérêt général à caractère éducatif et culturel.

Suivant l`article 200 du Code général des Impôts, elle est habilitée à recevoir des dons et adhésions qui ouvrent droit à une réduction d`impôt de 66% des sommes versées dans la limite de 20% du revenu imposable. Il sera remis aux adhérents et donateurs un reçu conforme à la règlementation fiscale ().
Si vous souhaitez soutenir nos actions, est au prix de 15,00€ pour l`année, 20,00€ par couple, à adresser à La Maison de la Bataille - 200, rue de la Mairie - 59670 NOORDPEENE, à l`attention de Jocelyne Willencourt.
Nous vous en remercions.

Pour être informé de nos actions et manifestations, inscrivez-vous à la lettre d`infos (indications en bas de page).

Quelques témoignages :

« Merci pour votre accueil légendaire ! Ma cousine a beaucoup apprécié ! » Dominique de Saint-Jans-Cappel. Avril 2015

« Je tenais à vous remercier pour le bon accueil que vous nous avez réservé lors de notre visite. Ce fut une belle sortie pour nos élèves et pour moi.» Christelle, école de Ledringhem le 7 juillet 2015
« Je vous félicite pour les moments que vous nous avez donnés, nous avons beaucoup apprécié votre «Vlamsch». » Famille Robrecht. 13 août 2015
« Le fait que Philippe maîtrise le néerlandais est un vrai atout pour la Maison. » Dirk le 24 août 2015
« Malgré le temps maussade, nous avons passé une excellente matinée dimanche , nos marcheurs étaient ravis. » Monique le 3 décembre 2015
« Nous avons visité cette année votre musée ( très bien fait ! bravo !!!). Nous enverrons des visiteurs ! » Alain le 7 décembre 2015


Le flamand, langue régionale

Noordpeene est un village de Flandre française. La langue régionale de cette petite région est le flamand occidental. La Flandre d’expression flamande correspond en gros au Pays de Flandre, le nom que l’on donne dans le cadre touristique à l’ensemble de la Flandre rurale, comprise entre Hazebrouck et Bergues.

Fière de son passé et de sa culture, c’est tout naturellement que la commune de Noordpeene met le flamand à l’honneur, que ce soit avec les panneaux et les brochures Village Patrimoine traduits dans cette langue, mais aussi avec les audio guides désormais célèbres de la Maison de la Bataille disponible en Vlaemsch. L’hebdomadaire flamand belge KNACK a ainsi titré en janvier 2014 « la Maison de la Bataille est probablement le seul musée au monde à disposer d’audio guides en dialecte flamand ».

Vous trouvez plus d’infos sur la langue régionale flamande sur ce site : .

Et pour l`apprendre, rendez-vous sur le site : .


Geocaching

du concours

le questionnaire ``J`ai trouvé!``


Pour recevoir notre lettre d'informations, laissez-nous vos coordonnées e-mail.
      
La maison de la bataille de la Peene
200, rue de la mairie
59670 - NOORDPEENE
maisondelabataille-noordpeene@wanadoo.fr
www.musée-noordpeene.eu
Tél.: +33(0)3 28 40 67 36
Fax : +33(0)3 28 43 06 80
mentions légalesLa Maison de la Bataille est une association de type 'loi de 1901', déclarée à la sous-préfecture de Dunkerque le 26 avril 2007 sous le le n° RNA W59470002972 - Parution au journal officiel le 29 septembre 2007.
Numéro SIRET : 49872185100018
 
Président : Jocelyne WILLENCOURT.